Un terroir exceptionnel
La renommée du Sauternes s’explique par un incroyable concours de circonstances géographiques et géologiques.
Situé à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux le Sauternais comprend les communes de Barsac , Bommes, Fargues de Langon, Preignac et Sauternes, toutes localisées sur la rive gauche de la Garonne et proches du Ciron.
Ce petit cours d’eau prend sa source dans les Landes et charie tout au long de sa course des feuilles mortes, des brindilles, et d’autres résidus naturels qui viennent nourrir les terres du Sauternais.
Mais avant tout, l’apport essentiel du Ciron tient à la fraîcheur de ses eaux. Celles-ci sont beaucoup plus froides que celles de la Garonne. Cette différence de température conduit à l’apparition d’un micro climat caractéristique des communes du confluent de la Garonne. Ainsi, une fois l’automne venu, on constate l’apparition de brumes matinales. Ces nuages frais et humides favorisent la prolifération d’un minuscule champignon que les viticulteurs ont surnommé la « Pourriture Noble ». C’est cette « pourriture noble », le Botrytis Cinerea qui fait la typicité du Sauternes.
Cependant, la renommée du Sauternes ne tient pas uniquement à la remarquable action de cette bactérie. Elle est le résultat des effets simultanés de plusieurs facteurs géologiques, comme l’exposition générale nord-est qui est caractéristique des grandes régions viticoles françaises (du Médoc à l’Alsace). Les sous-sols jouent eux aussi un rôle essentiel dans la qualité du vin. Graveleux, argileux ou calcaires, ils donnent à chaque commune du Sauternes sa propre personnalité.
Les Cépages
Les cépages du sauternais sont :
– le sémillon qui confère au liquoreux sa rondeur et sa souplesse ;
– le sauvignon qui apporte au vin son énergie et sa vigueur ;
la muscadelle qui ajoute son parfum de muscat.
Ces cépages sont choisis en fonction de la nature des sols. C’est pourquoi si l’ensemble des vignobles du Hayot sont constitués de 90% de sémillon et 10% de sauvignon chacun des Châteaux du vignoble offre son caractère propre lié à la nature de son sol.