Vignoble et vendanges
Le vignoble
Un terroir exceptionnel
L’origine du Sauternes s’explique par un incroyable concours de circonstances géographiques et géologiques.
Situé à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux le Sauternais comprend les communes de Barsac , Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes, toutes localisées sur la rive gauche de la Garonne et proches du Ciron.
Ce petit cours d’eau prend sa source dans les Landes et charie tout au long de sa course des feuilles mortes, des brindilles, et d’autres résidus naturels qui viennent nourrir les terres du Sauternais. Mais avant tout, l’apport essentiel du Ciron tient à la fraîcheur de ses eaux. Celles-ci sont beaucoup plus froides que celles de la Garonne.
Cette différence de température conduit à l’apparition d’un micro climat caractéristique des communes du confluent de la Garonne. Ainsi, une fois l’automne venu, on constate l’apparition de brumes matinales.
Ces nuages frais et humides favorisent la prolifération d’un minuscule champignon, le Botrytis Cinerea. Ce dernier s’installe dans la grappe, entraine l’évaporation de l’eau et la concentration des sucres. Les peaux s’affinent, le raisin prend une couleur violacée : c’est la pourriture noble, phénomène unique qui donne sa particularité au Sauternes.
Cependant, la renommée du Sauternes ne tient pas uniquement à la remarquable action de ce champignon. Elle est le résultat des effets simultanés de plusieurs facteurs géologiques, comme l’exposition générale nord-est qui est caractéristique des grandes régions viticoles françaises (du Médoc à l’Alsace).
Les sous-sols jouent eux aussi un rôle essentiel dans la qualité du vin. Graveleux, argileux ou calcaires, ils donnent à chaque commune du Sauternes sa propre personnalité.
Les cépages
Les cépages du sauternais sont :
- le sémillon qui confère au liquoreux sa rondeur et sa souplesse ;
- le sauvignon qui apporte au vin son énergie et sa vigueur ;
- la muscadelle qui ajoute son parfum de muscat.
Les vendanges
Des vendanges manuelles
Temps fort de l’appellation, les vendanges sont dépendantes de la maturation du raisin et de l’apparition de la « pourriture noble », grâce au Botrytis Cinerea, qui concentre le sucre contenu dans chaque baie.
Les grappes n’évoluent jamais toutes au même rythme.
Il faut s’armer de patience et passer dans les rangs devant chaque pied plusieurs fois, jusqu’à 3 fois dans certains cas, pour pouvoir cueillir les grappes au meilleur stade de leur maturation.
On procède ainsi à une vendange dite par « tries successives », processus long et laborieux qui requiert la plus grande attention des vignerons.
Mais telle est la rançon de la qualité.
Les vignobles du Hayot sont écologiquement responsable
Les Vignobles du Hayot sont certifiés HVE3, Haute Valeur Environnementale, synonyme de viticulture durable depuis 2019.
En effet, la propriété s’engage au respect de l’environnement en pratiquant une agriculture raisonnée, réduisant les intrants chimiques notamment.
Quelques exemples d’adaptations de nos pratiques :
- la gestion de l’enherbement se fait exclusivement mécaniquement depuis quelques années, laissant la totalité des rangs enherbés et un cavaillon travaillé.
- Afin de lutter contre le ver de grappe, ravageur de la vigne, causant des dégâts aussi bien quantitatif que qualitatif, nous utilisons la confusion sexuelle. Cette méthode de lutte biologique et de biocontrôle nous permet de lutter efficacement contre ce ravageur sans utilisation d’insecticide complémentaire.